Malheureusement, il arrive parfois que l’accouchement se fasse par césarienne. Après une césarienne, certaines difficultés sont donc à prévoir : problèmes de selles, interdiction de porter et de soulever des poids... De plus, de nombreuses femmes s’inquiètent de reprendre leurs relations sexuelles après l’accouchement. Alors, quand est-il possible d’avoir des relations sexuelles après une césarienne ?
Sexe après césarienne : l’avis des gynécologues
Les médecins recommandent généralement de s’abstenir immédiatement de rapports sexuels et de les reprendre au plus tôt 6 à 8 semaines après une césarienne. C’est le temps dont votre corps a besoin pour revenir à la normale après la grossesse et l’accouchement. Le fait est qu’à ce stade, l’utérus, dont le placenta est séparé, est une plaie ouverte. Par conséquent, une femme pendant un mois après la naissance distribue la circulation sanguine, les lochies. Au fil du temps, ils prennent la forme de sang dilué, jaune. Bien qu’il soit clair que le sexe n’est pas sans danger, la présence de lochies est peu susceptible de contribuer au désir sexuel. De plus, la possibilité existante d’infection de l’utérus après la naissance et les sutures chirurgicales sont la raison de l’interdiction des relations sexuelles après césarienne. Les gynécologues pensent que la solution la plus acceptable est d’attendre 1,5 à 2 mois, d’aller chez le médecin et d’obtenir une « autorisation » pour avoir des relations sexuelles.
Comment éviter la douleur pendant les rapports sexuels après une césarienne ?
Après une césarienne, la douleur pendant l’amour peut hanter une femme pendant 3 à 4 mois. Nos recommandations vous aideront à minimiser l’inconfort pendant les rapports sexuels :
• Pour éviter une pénétration douloureuse, utilisez un gel lubrifiant spécial. Il sera utile dans le cas où une femme n’a pas de lubrifiant naturel
• demandez à votre partenaire d’être gentil et patient,
• choisissez une position où vous pouvez contrôler la profondeur et la fréquence de pénétration (par exemple, position du cavalier).